Cartographies
Camille BINELLI, Jennifer BRIAL,
Alain BUHOT, Catherine JOURDAN,
Elza LACOTTE, Julie POLIDORO
La carte précède le territoire, c’est par elle que nous percevons et pensons le monde. Entre abstraction et figuration, la cartographie réussit à représenter ce qui est longtemps resté invisible à nos yeux, faute de recul. Elle nous permet d’appréhender un territoire, d’en prendre la mesure. La « terra incognita » a disparu, les cartes s’imposent à nous, omniprésentes dans les rues, les écrans, les esprits…
|
Alain BUHOT, Map N°2, 2014
Cartes imprimées sur papier dessin, 35 x 35 cm |
Cependant, la carte n’est qu’une transposition en deux dimensions de l’espace choisi par le cartographe nous offrant une image réduite, codifiée et subjective du monde. Les liens unissant la cartographie et les artistes sont anciens. Toutefois, leur appropriation de cet outil majeur de notre expérience du territoire s’initie au XXe siècle. Bousculant géographes, ingénieurs, militaires et informaticiens, les artistes remettent en cause l’idée même de neutralité cartographique. Ils font et défont les cartes, jouent avec les formes, les couleurs et les éléments graphiques de la cartographie qu’ils soient textuels ou visuels. De la circonscription d’un espace géographique, social, réel ou imaginaire à la restitution d’un territoire et de ses caractéristiques, les plasticiens nous révèlent la dimension esthétique et poétique de la cartographie et de son système de représentation rationnel. La carte devient un support sensible et critique pour l’artiste dans son rapport au monde…
|
Catherine JOURDAN, la Géographie subjective, Comment Nantes
imagine Berlin, Conception et coordination : Catherine Jourdan et
Béatrice Nicolas, Graphisme : Guillaume Carreau |
À travers les travaux de six artistes, cette exposition propose de mettre en lumière le détournement des codes graphiques de la carte à des fins artistiques. Fidèles aux modes de représentations scientifiques, les plasticiens s’emparent des outils cartographiques pour nous révéler de nouveaux territoires réels ou imaginaires.
|
Julie POLIDORO, Mountains II, 2014
peinture sur toile, 45,5 x 64,5 cm |
Depuis 2007, Le Radar développe, à Bayeux, une action originale de diffusion de la création contemporaine. Au travers d'expositions temporaires et d'un service d'artothèque, l'association valorise le travail de plasticiens confirmés aussi bien que d'artistes émergents. Sensibiliser tous les publics à l'art contemporain, notamment par la médiation auprès des scolaires, est une mission essentielle du Radar.
www.le-radar.fr