Le réseau des galeries, « Panorama, espaces art actuel » en collèges et lycées de l'académie de Caen, montre la réussite exemplaire de la coopération entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, réaffirmée comme une priorité nationale à l’heure de la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.
La fréquentation des œuvres suscite le désir d’apprendre. L’école doit permettre de tisser des liens avec le monde dans ce qu'il a de plus essentiel et de plus stimulant. Pour le ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, comme pour celui de la Culture et de la Communication, l'art et la culture éclairent les apprentissages, permettent de les hiérarchiser, de les insérer dans le contexte global dans lequel les jeunes vivent et se structurent.
Les artistes d’aujourd’hui réinterrogent la dimension singulière et essentielle de l’aventure humaine. Ils proposent leurs questionnements, leurs hypothèses, leurs tentatives de réponse, leur humour et leur humeur, leur fragilité et la force de leur projet. Ils aident ainsi chaque élève à développer sa créativité et à porter sur son environnement un regard neuf, singulier et critique.
Le réseau des « espaces art actuel » constitue un lieu privilégié dans lequel artistes et jeunes entrent en contact. L’art vient à la rencontre de la communauté éducative par la présence des œuvres et des artistes au sein des établissements scolaires. Il en nourrit le fonctionnement.
Les équipes éducatives, étroitement associées au choix des artistes, jouent alors un rôle essentiel de passeur. Bel objet d’interrogation pour les élèves, l’œuvre et la démarche de l'artiste deviennent une stimulation pour explorer de nouveaux territoires, créer des résonances, des connexions entre champs disciplinaires, une démarche valorisée par la réforme du collège.
Cette année, l’exposition inaugurale est accueillie dans les locaux de l’antenne de l'ESPE d' Alençon- Damigny. La formation des futurs enseignants suppose l’indispensable expérience de la rencontre avec des œuvres et des artistes. Le parcours d'éducation artistique et culturelle repose sur cette rencontre et ces entrelacs construits entre enseignement et culture.
Mais à l’heure où le numérique est un enjeu majeur de diffusion et de création artistique, ce temps fort doit être complété par une exposition virtuelle qui enrichit la rencontre avec l’œuvre.
Ces deux expositions, physique et virtuelle, permettent à un public élargi de découvrir le travail des artistes dans sa diversité.
Ce réseau remarquable de galeries en milieu scolaire gagnera à être développé demain à l'échelle de la Normandie.
Denis Rolland
Recteur de la région académique Normandie, recteur de l’académie de Caen, chancelier des universités
Nicole Klein
Préfète de la région Normandie, préfète de Seine Maritime
Télécharger le catalogue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire