Exposition de Romain Lepage au collège Léon Gambetta de Carentan


ROMAIN LEPAGE

L'exposition de Romain LEPAGE s'est déroulée au collège Léon Gambetta de CARENTAN du 26 février au 30 mars 2015 dans la galerie de l'établissement. Pour cette exposition, présentée dans le cadre du réseau d'espaces art actuel, cet artiste, qui vit et travaille à Caen, nous a invité à découvrir un travail regroupant des sculptures et des dessins dont un In Situ réalisé directement sur l'un des murs du hall d'entrée. Ces formes en volume et ces lignes de perspective, font parties d'un travail résolument contemporain et pourtant profondément ancré dans l'histoire de l'art puisque ce travail emprunte ces formes à des artistes du passé.
 
Le vernissage de l'exposition a eu lieu, en présence de l'artiste, le vendredi 06 mars à 12h45. De façon très spontanée, Romain LEPAGE a présenté son travail au public principalement composé d'élèves de l'établissement. Les élèves de 5ème sont venus nombreux car, en plus d'avoir pu pour certains discuter avec l'artiste, tous ont eu l'occasion de travailler en classe sur un sujet spécialement réalisé pour cette exposition. Fort de cette expérimentation en classe, les élèves ont pu apprécier le discours de l'artiste, son goût pour les artistes de la Renaissance comme Piero Della Franscesca mais également pour les artistes conceptuels des années 60/70 tel que Donald Judd.  
Avec cette exposition, les élèves ont peu mesurer l'importance de connaître le discours de l'artiste et ses références. En effet, comment comprendre l'intention de l'artiste lorsqu'il réalise les sculptures en contreplaqué de peuplier et de pin sans connaître la gravure de Vredeman de Vries dont elles sont issues ? Les élèves en seraient restés à leur première impression ; maquette d'architecture ou mobilier ...


Les liens aux programmes : 
Le travail de Romain Lepage a permis d'amorcer la discussion sur l'emprunt et la citation dans le travail d'un artiste.

L'artiste a expliqué aux élèves que bien que ces œuvres s'inspirent d'artistes antérieurs elles s'inscrivaient bien dans un travail personnel de par les choix plastiques effectués et l'intention visée.
Le dessin mural In Situ a été l'occasion d'aborder la relation qu'une œuvre pouvait avoir avec un lieu mais aussi sur la valeur marchande d'une telle œuvre, ce qui a beaucoup intriguée les élèves. Peut-on et comment acheter une œuvre qui peut s'effacer ? 
Enfin, la présence de l'artiste au sein de l'établissement a été l'occasion pour les élèves de la classe presse d’interviewer l'artiste sur son travail et de réaliser un article pour cette occasion.







Documents associés :
- La séquence de cours et des travaux d'élève
- L'article de la classe presse 







  

Aucun commentaire: