Anne LAVAL

À la recherche de la trame 

Paysage de cendre / Installation, 2013, laine d’acier, fusain sur papier japon, 20 m2
Ma démarche artistique provient des matières que je rencontre que j'apprivoise et que j'adopte. Elles prennent alors place dans l'atelier qui devient leur gîte. Je vis dès lors avec des nids de matières premières.
Laine d'acier, porcelaine, verre… De leur origine minérale, ces matières se développent de manière organique.
duboutdesdoigts, 2015, laine d’acier encrée, 25 x 25 x 60 cm
Intuitivement, je dialogue avec leur fragilité. Je cherche leur ADN formel. Alors je donne à chacune de ces matières une formule structurelle et un rôle symbolique.
La laine d'acier devient panorama de poussière, la porcelaine devient le "fantôme de l'enfance", le verre devient "souffle reliquaire". Après recherches et essais, je tente de donner vie au minéral inerte en cheminant vers l'oeuvre.
Il en résulte des volumes suspendus comme autant d'abstractions naturalistes que le moindre courant d'air vient réanimer.
Les liens entre la matière, le végétal, l’animal, le minéral et l'humain sont au cœur de ma recherche. Ils nous questionnent sur notre présence au monde.
C'est pour cela que depuis plusieurs années, par le volume et aussi le dessin, je travaille sur le thème du paysage.
Paysage de poussière 2, 2012, laine d’acier, fil de cupron, 88 x 25 x 77 cm

Née le 20 octobre 1975 à Paris 
Vit et travaille à La Neuve Lyre 

FORMATION 
1999, DSAA Mode et environnement (Ecole Duperré)
1997, BTS stylisme (Ecole Duperré)
1996, BAC Arts appliqués

EXPOSITIONS 
2016, Sur un filament, Galerie Nathalie Béreau (Paris)
2016, Paysage Fossile, Mémorial de Montormel (61)
2013, Horizon(s), Galerie Sabine Puget (84)

http://annevelaval.ultra-book.com

Aucun commentaire: