Jacques Fauny -Lerendu et Marie-Noëlle Deverre au Lycée FRESNEL.

Exposition à l'espace d'Arts actuel du CDI

  • L'exposition de Monsieur Fauny-Lerendu
          
             Au cours de l'année 2014-2015 grâce aux professeurs d'histoire des arts, les élèves ont pu assister à deux vernissages. nous avons pu constater que les lycéens étaient investis dans la préparation des événements. En effet, lors de l'exposition de Jacques Fauny-Lerendu, un groupe de première ainsi que de seconde ont aidés l'artiste  à accrocher ses cadres. Monsieur Fauny ayant eu confiance, leur a laissé le choix des photographies à exposer en fonction des couleurs. Pour les remercier il leur a fait don d'un de ses cadre. Le vernissage eut lieu le jeudi 22 janvier 2015 à 16 heures à l'Espace d'Arts actuel du lycée.


            L'artiste et son épouse ont présentés les montages photo ainsi que les figurines d'un jeu vidéo peinte à la main. L'artiste a expliqué qu'il avait photographié plusieurs endroits pollués, des déchets jetés au sol comme du papier, des flacons, des cannettes et autres objets. Puis il les a transformés en objets artistique dans ces photographies, afin de symboliser la société consumériste.






              
                  Puis Jacques Fauny a fait un discours émouvant sur sa vie. Ensuite le lycée a offert aux élèves, aux professeurs et à l'artiste un buffet aux couleurs de l'expo où étaient conviés élèves et adultes. L'exposition est restée à l'espace d'Arts actuel quelques temps, puis il a fallut la retirer. Les élèves de première ont donc rangé l'exposition afin que Jacque Fauny récupère ses œuvres.



  •   L'exposition Cura Pipa


                Très peu de temps après la première exposition, les élèves d'Histoire  des Arts ont pu assister à une deuxième exposition du nom de Cura Pipa. L'artiste Marie-Noëlle Deverre a créé une structure avec des fils de chenilles qu'elle a posée sur des modèles nus. Durant cette médiation nous avons pu remarquer que les étudiants étaient assez surpris de voir comment avec de simples objets de créations nous pouvons faire une œuvre d'art. De plus, durant le remballage, quelques semaines plus tard, un petit groupe d'élèves de première ont pu découvrir les métiers autour de la muséographie, -le fait d'emballer des tableaux-. En effet, la créatrice avait établi une fiche ou il y était inscrit des étapes très strictes afin de ne pas abîmer ses œuvres lors du remballage, mais tout comme le vernissage cela a plu aux élèves qui ont pris cette tâche très au sérieux.










Rédaction et réalisation : Omérine Enault et Angie Bouley.
Retranscription : Adjoa Carneva.













































Aucun commentaire: