Thibault JEHANNE au collège les Courtils de Montmartin sur Mer


Exposition du 30 mars au 07 mai 2015

Le dispositif de présentation des œuvres dans l'espace reprend celui adopté lors de l'exposition inaugurale : les deux écrans sont posés au sol. Le spectateur dans la position de la caméra, surplombe les images. Il peut aussi tourner autour. 

                                                                                                                                              

Le cadrage adopté par l'artiste, en plan serré, élimine les référents pouvant indiquer l'échelle de ce qu'il filme, laissant l'imagination interpréter les images.
 
 Avec D226, le jeu du reflet inverse nos repères.


 




  De même, le travail mené avec les élèves de 4ème en arts plastiques a posé la question du point de vue, de l'écart avec nos habitudes de perception, la question du cadrage et du rapport au contexte.









4ème l'œuvre, images et réalité
Au bénéfice du doute - 1
Demande
Prenez 2 prises de vue d'un même élément dans le collège,
l'une où l'élément sera clairement identifiable (style documentaire),
l'autre où il sera étrange, intriguant, difficile à identifier.
Technique Photographie numérique
Modalités
Travail individuel. Un appareil photo pour 3.
Durée : une séance; prises de vue 10 minutes chacun.
Export des photos sur ordinateur (serveur classe): 5 minutes


Au bénéfice du doute - 2
Demande
Vous copiez la photo documentaire, et la modifiez numériquement de façon à la rendre étrange, intriguante, elle peut évoquer autre chose.
Mettre en page avec Libre office « présentation » un diaporama des 3 photos (photo documentaire en dernier).
Techniques Photographie numérique, traitement par logiciel (Artweaver)
modalités
Travail individuel. Un PC pour 2.
Durée : 40 minutes chacun. Une séance ½.



























COMPÉTENCES ÉVALUATION
/25
Expression artistique et maîtrise technique
▢ ▢ ▢
Qualité documentaire de la photo n°1

/5
Étrangeté et intérêt de la photo n°2

/5
Étrangeté et intérêt de la photo n°3

/5
Comportement Respect des consignes, autonomie et comportement

/3
Expression écrite Analyse rédigée

/5
Expression orale Participation orale

/2

Aucun commentaire: