Albane HUPIN

Genèse, 2014, peinture aérosol et aquarelle sur papier, 20 x 30 cm
Le corpus d’œuvres que je propose pour Panorama 2017 regroupe des peintures sur toile, des volumes (les Blocs) et des dessins qui ont pour point commun de jouer avec la perception du regardeur tant par le motif utilisé que par l'écart trompeur entre le procédé et le résultat visible.

PANS, 2014 acrylique et peinture aérosol sur toile, diptyque, 228 x 146 cm l'ensemble.
En effet, les protocoles de création mis en place sont bruts et radicaux : empreinte, froissage, pliage du papier ou de la toile, accumulation. Seulement ces procédés, disparaissent visuellement une fois l’oeuvre finie, seuls quelques indices et une attention aiguë permettent de comprendre que ce plissé n'est ni une peinture hyperréaliste ni une photographie, mais l'empreinte d'un pli, ou que ce Bloc, n'est pas le moulage en plâtre d'un drapé mais une accumulation de feuilles de papier.

Toile Plissée, 2016 acrylique et peinture aérosol sur toile, 200 x 120 cm
Le motif du pli est également un lien récurrent dans ces travaux ; le pli et la trame, motifs modernes ici revisités qui permettent justement ce jeu entre représentation illusionniste, jeux optiques et protocole de création, et un va et vient permanent entre plan et volume, support et surface.

BLOC, 2014 ramette de papier A4, bois, acrylique
Née le 10 mai 1982 à Vernon 
Vit et travaille à Rouen 

FORMATION 
2007, DNSEP Villa Arson Nice
2005, DNAP Villa Arson Nice
2003, BTS Design Textile ENSAAMA Olivier de Serres

EXPOSITIONS 
2016, La mort se nourrit de fleurs, Abbatiale St-Ouen, Rouen
2016, Impressions, Musée d'Art de Ningbo, Chine
2016, Les Réalités d'Everett, Le Hall, Rouen

www.albanehupin.blogspot.com

Aucun commentaire: