Etienne FLEURY

Banane Open, 2014 Faïence noire engobée de faïence blanche sous émail jaune et faïence blanche sur dégourdi de grès blanc. Dimensions variables. Installation sur socle de 10 à 20 pièces
Étienne Fleury concentre depuis des années sa production en usant fours et techniques de céramistes. L'exigence imposée par cette matière est portée ici à son maximum. Des difficultés qu'il utilise pour mettre en place des processus de représentations le plus souvent figuratifs. Des constructions de faux semblants, de copies de trompe-l'oeil. Cette facétie, cette envie de "copier l'original", l'artiste s'en amuse dans le choix de ses modèles. Une ironie est présente, mais aussi une vision ludique de ce qu'est l'art de représenter. Il s'agit de questionner le spectateur, lui insuffler des doutes qui dépassent largement ceux de la technique. Les créations de fac-similés permettent cela de façon évidente : l'artifice comme valeur d'usage première, une fondation catégorique pour cette oeuvre riche, exigeante et passionnée.

Jérôme Letinturier 
Directeur artistique 2Angles, Flers 24 

Gold bullion, 2014. Lustre or 14 carats de troisième feu sur faïence de coulage émaillée. 24 x 9 x 7 cm. Installation sur socle de six à dix pièces.
L’objet du désir c'est le désir lui-même, ce que Hegel appelle Le désir du désir (réflexivité de le conscience de soi) et Nietzsche, la volonté de puissance (argent, pouvoir, honneur et création). Tout objet du désir, qu’il faut distinguer du besoin, est toujours objet symbolique de la puissance. Le désir humain est démesuré et potentiellement violent, au point de faire de la violence une jouissance en soi.

Piece of Cake, 2011. Faïence et grès émaillés. 12 x 12 cm. Installation murale de 24 pièces, 204 x 72 cm
Né le 17 septembre 1972 à Nantes 
Vit et travaille à Flers 

FORMATION 
2002, CFPI École supérieure d’art et de design d’Amiens
2000, DNSEP art, École des Beaux-Arts de Caen
1998, DNAP art, École des Beaux-Arts de Caen

EXPOSITIONS 
2016, Un long voyage, La Nouvelle Manufacture, Ardèche. www.lanouvellemanufacture.org 
2016, Ondoiement, Le Genou Vrillé, Finistère. www.legenouvrille.com 
2016, Festin, Galerie Collection, Paris. www.galeriecollection.fr

etiennefleury/ceramique

Aucun commentaire: