Florida DANIEL

Les Abîmes lumineux 

Renard mort, 2015 acrylique sur toile, 130 x 170 cm
J’envisage la peinture comme une façon de matérialiser les images que je rencontre et d’instaurer une relation sensible à elles. La peinture offre du temps pour les regarder, les regarder vraiment. C’est une façon d’échapper à l’immobilité, lorsque le corps se fige dans l’absorption effrénée de photographies et que l’esprit s’engouffre dans les abîmes lumineux.

Sous les fougères, 2015 acrylique sur toile, 170 x 220 cm (détail)
Se prendre en photos et s’exposer à la vue des autres est devenu un geste ordinaire. Il en ressort à mes yeux un paysage d’images fragiles. Je les regarde, sans chercher à en retirer ce qu’il y aurait de pertinent, ni à en trouver le sens. Je me prépare simplement à entamer de longs entretiens silencieux avec elles. Chaque tableau embrasse la lumière différemment, offrant un espace dans lequel nous pouvons nous mouvoir. Le plaisir est alors ici, à contempler du figé, de près ou de loin, à ne jamais pouvoir l’absorber, à l’accepter comme tel.

Semelles, 2015 acrylique sur toile, 120 x 79cm
Née le 20 août 1987 à Louviers 
Vit et travaille à Caen 

FORMATION 
2013, DNSEP, ésam Caen/Cherbourg
2011, DNAP, ésam Caen/Cherbourg

EXPOSITIONS 
2016, D'un mur à l'autre #3, Le Radar, Bayeux
2015, Les entretiens silencieux, Hôtel du Département de l’Eure, Evreux

florindadaniel.com

Aucun commentaire: